>
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou inscriptions 02.98.81.93.07
>

Actualités

FAQ
Retrouver les questions relatives au fonctionnement de la MFR et des projets des jeunes
confinement, nous continuons à accompagner votre jeune dans sa scolarité.





FAQ - Mise à jour du 31 Mai 2020

Nous espérons que cette FAQ répondra à la plupart de vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (9h – 15h) pour d’autres précisions.

Nous comprenons que vous recherchez des réponses pour l’organisation de la fin de l’année. Nous faisons de notre mieux pour prévoir la suite, pourtant nous sommes également en attente de précisions sur certains points. Les informations ci-dessous peuvent être modifiées si l’Etat change des consignes.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

LES EXAMENS ET LES CCF POUR LES CLASSE DE BAC PRO TERM ET BTS2

• Est-ce qu’on va passer les épreuves terminales ?

Non, toutes les épreuves terminales ont été annulées.

• Est-ce qu’on va passer les CCF restants ?

Non, tous les CCF sont également annulées.

• Comment est-ce qu’on sera évalué ?

Pour les épreuves terminales, les notes de contrôle continu seront prises en compte. Le contrôle continu (CC) comprend toutes les notes dans une ou plusieurs matières sur le cycle du Bac Pro ou de BTS – c’est-à-dire la première et deuxième année. Les coefficients prévus pour les épreuves terminales sont appliqués.

Pour les CCF restants, les notes de CC seront prises en compte dans les mêmes conditions que pour les épreuves terminales. Les coefficients ne changent pas. Les coefficients seront appliqués aux notes de CC.

Toutes ces notes seront envoyées à une commission extérieure pour évaluation. Cette commission considérera les notes et le livret scolaire et prononcera la validation ou non du diplôme.

Le livret scolaire sera donc utilisé lors de la délibération de la commission.

Dans le livret scolaire l’équipe pédagogique fournira « obligatoirement des appréciations sur l’implication et l’assiduité du candidat lors de sa formation en établissement et lors de ses périodes de formation en milieu professionnel ». C’est-à-dire les appréciations de stage seront également prises en compte pour la délivrance du diplôme.

• Qui évaluera le livret scolaire et qui décidera si j’ai mon Bac/BTS ?

Le livret scolaire sera évalué par un jury extérieur. Une harmonisation entre établissements sera réalisée.

• Et les notes pendant le confinement ?

Les notes du contrôle continu pendant le confinement ne seront pas prises en compte pour la validation du diplôme. Pourtant ces notes figureront sur le bulletin du dernier semestre. Il est également obligatoire que l’assiduité pendant la période du confinement soit indiquée sur le livret scolaire.

• Et le travail que j’ai fait sur le rapport de stage examen (BAC Pro) ou les SPV (BTS) compte ?

Oui, les supports réalisés en vue de l’épreuve orale seront pris en compte pour la validation du diplôme. Les coefficients ne changent pas. Pour les BAC Pro le coefficient est 3 et pour les BTS le coefficient est 6.

Une nouvelle grille d’évaluation nous sera fournie par la DRAAF. La note sera communiquée à la commission extérieure.
La dernière date pour la remise des rapports et des fiches SPV a été reportée. L’échéance est le 15 mai. Pourtant il est impératif que Mme de Guerdavid et Mme Berthelot reçoivent les documents en amont pour éviter un problème technique. Ces documents doivent donc arriver à la MFR pour le 11 mai pour les BAC Pro et par mail pour les BTS pour le 14 mai à 12h.

• Est-ce que je vais signer le livret scolaire et pouvoir voir mes notes ?

Oui, chaque élève en BAC Pro Terminale et en BTSA TC 2e année doit signer leur livret scolaire. Pour faciliter l’organisation nous vous demandons à venir à la MFR le vendredi 12 juin pour signer le livret scolaire.

Nous reprendrons contact avec vous la semaine du 8 juin pour fixer un créneau d’horaire.

• Quelles informations sont communiquées dans le livret scolaire ?

Nous sommes tenus d’inclure une appréciation sur les périodes en milieu professionnel ; une appréciation sur l’assiduité en cours et également une appréciation sur l’assiduité pendant la période du confinement.

• Quand est-ce que je saurai si j’ai mon diplôme ?

Le calendrier pour les résultats aux examens est maintenu. Nous aurions donc des nouvelles à la fin du mois de juin.

• Est-ce qu’il sera possible d’aller au rattrapage ?

Le rattrapage pour les BAC Pro est, à priori, maintenu en juillet pour ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne. Nous attendons les consignes de l’Etat par rapport au rattrapage pour les BTS.


LES COURS

• J’ai entendu que l’enseignement supérieur ne reprend pas avant l’été…qu’en est-il pour les BTS à la MFR ?

L’Etat veut éviter de regrouper les centaines d’étudiants dans les facultés, en amphithéâtre. En ce qui concerne les BTS, les règles pour les lycéens s’appliquent. Vous restez donc scolarisé à la MFR jusqu’à la fin de cette année scolaire et vous avez une obligation de suivre les cours à distance.

• Les cours sont-ils obligatoires, même pendant le confinement ?

Oui, la continuité pédagogique est exigée pour tous les élèves et étudiants de la MFR. Les notes pour les travaux réalisés pendant le confinement compte pour le bulletin de 2e semestre. Pour les Bac Pro Terminale et les BTS2 les notes ne compteront pas pour les examens pourtant l’assiduité lors du confinement fera sujet d’une remarque sur le livret scolaire et ces notes sont également incluses dans le bulletin du 2e semestre.

• Pour les classes de 2nde, Première et BTS1, qu’en est-il des CCF de fin d’année ?

Tous les CCF de cette fin d’année sont reportés à l’année prochaine. Un nouveau planning sera fourni à la rentrée.

Il est très important de réaliser le travail pendant le confinement qui continue à préparer les jeunes pour ces CCF qui auront certainement lieu au tout début de l’année prochaine.

Comment fonctionne la continuité pédagogique ?

Chaque responsable de classe est en contact avec les élèves/étudiants par mail.

Les responsables sont :

2nde – Mme Pachol (severine.pachol@mfr-rumengol.com)
1ère – M Seznec (benoit.rumengol@gmail.com )
Term – Mme De Guerdavid (amdegede@gmail.com )
BTS1 – Mme Bryant (joanna.bryant@mfr.asso.fr )
BTS2 – Mme Berthelot (aude.berthelot@mfr.asso.fr)

Les devoirs sont mis sur notre site iENT et doivent être rendus directement aux formateurs pour correction. Certains travaux sont notés, d’autres sont pour la préparation des CCF.

• Combien d’heures de travail sont préconisées par jour ?

L’Etat recommande 3-4 heures de travail scolaire par jour. Il est primordial que les devoirs envoyés sur la plateforme iENT soient réalisées régulièrement et que les jeunes adoptent des bonnes habitudes car ils doivent avancer dans leurs cours pour pouvoir assurer la réussite aux examens et aux CCF.

L’équipe pédagogique et les responsables de classe sont disponibles pour pouvoir répondre aux éventuelles questions.

• A quoi servent mes notes pendant le confinement ?

Les bulletins scolaires resteront un outil important dans l’évaluation de la poursuite d’études. Les établissements de formation supérieure peuvent vous demander vos bulletins. Les notes reflètent également le niveau d’assiduité pendant ce période de confinement et cette assiduité sera intégrée dans le livret scolaire.Il est également important à comprendre que le travail durant le confinement vous prépare pour les CCF qui auront lieu après la reprise. Nous n’aurions pas le temps de reprendre tout le travail donné pendant le confinement à la rentrée en septembre. Il est donc primordial que vous travaillez pendant ce confinement, à distance, avec l’appui de l’équipe pédagogique pour préparer les CCF qui compteront pour l’examen, si ça soit cette année ou l’année prochaine.

LA REPRISE

Nous vous avons transmis un questionnaire pour savoir si vous souhaitez que votre jeune retourne en cours à la MFR. Merci de répondre rapidement.

Les conditions d’accueil à la MFR seront très strictes :
  • Port de masque obligatoire, fourni par la famille et respectant les normes AFNOR ;
  • Distanciation sociale (minimum 1m entre jeune à tout moment) ;
  • Pas de brassage des élèves (temps de pause et de repas décalé, cours dans une seule salle de classe) ;
  • Gestes barrières accentuées (lavage des mains au moins 6 fois par jour, utilisation de gel hydro-alcoolique régulière)
  • Pas de partage de matériel (ballon, crayons…)

• Comment se passe la reprise des cours ?

La MFR a contacté toutes les familles par mail pour qu’elles répondent à un questionnaire sur Google Drive indiquant si l’élève/étudiant revient en cours ou non et s’il/elle souhaite retourner en stage ou non. Selon ces informations, nous avons organisé la reprise des cours. Le planning a été communiqué par mail aux familles. Nous démarrons la semaine du 1 juin avec la rentrée des Seconde, Terminale et BTS2 et la semaine suivante les BTS1 et Première.

Les jeunes qui ont fait le choix de rester chez eux continueront à suivre les cours à distance.

Les horaires de la journée ont été modifiées pour prendre en compte le lavage des mains et le port du masque (qui peut fatiguer davantage les élèves et intervenants). Les cours démarre donc à 8h55 et la journée se termine au plus tard (pour les demi-pensionnaires) à 16h30. Les heures du repas de midi et les pauses ont été décalé pour éviter le brassage des élèves.

Pour la sécurité de tous nous avons appliqué le protocole du Ministère de l'Agriculture. C’est-à-dire limiter le nombre de jeunes dans une classe, le port de masque obligatoire, lavage de mains régulier, limiter le nombre d’internes et privilégier les jeunes qui habitent à plus de 15km de la MFR.


• Qu’en est-il pour les internes ?

Pour pouvoir respecter les consignes de sécurité sanitaire, les jeunes ne peuvent pas partager une chambre ni une salle de bains. Le nombre d’internes que nous pouvons accueillir sera donc limité et les jeunes qui habitent à plus de 15km de la MFR seront privilégiés.

• Si on veut que notre jeune reprenne les cours à la MFR, quand est-ce que ça démarre ?

Nous attendons les retours des questionnaires cette semaine pour pouvoir préparer un planning prévisionnel pour la fin de l’année scolaire avec/sans les périodes en entreprise.
Nous insistons sur le fait que nous devons suivre les consignes de l’Etat et donc ces informations peuvent être modifiées à la dernière minute.
Un bilan sera fait par l’Etat fin mai et nous confirmerons l’organisation à ce moment-là.

• Est-ce que les cours à distance continuent malgré la reprise ?

Oui, si votre jeune reste à la maison, il/elle poursuivra la formation à distance.

LA MOBILITE INTERNATIONALE

• Comment se passe le voyage d’étude des Premières ?

Le voyage d’étude a été reporté et aura lieu la semaine du 20 septembre 2020. Les modifications pour le transport et l’hébergement ont déjà été effectuées. On suivra, bien évidemment, les consignes de l’Etat s’il y a une 2e vague du COVID-19.

• Comment se passeront les stages à l’étranger ?

Pour le stage Erasmus + des Terminales, nous sommes dans l’obligation d’annuler ce stage au Pays-Bas qui devait avoir lieu en mars et que nous avons essayé de déplacer début mai.

Pour le stage international des BTS, le stage a été reporté au mois de Septembre 2020, ou Février 2021. Nous proposons de réduire le nombre de semaines de cinq à quatre semaines.

Il faut que le stage (transport non-inclus) dure 28 jours pour pouvoir prétendre aux subventions évoquées lors de la réunion parents/formateurs. Le planning de la rentrée 2020/2021 sera donc modifié.

Le stage international peut être réalisé entre le 25 août et le 29 septembre 2020, ou à partir de la fin du mois de février 2021. Il faut que, dans tous les cas, chaque étudiant effectue 28 jours de stage pendant cette période.

Pourtant nous vous demandons d’attendre le début du mois de juin pour confirmation de cette organisation. Il faut, bien évidemment, évaluer les risques et suivre les consignes de l’Etat français mais également les pays d’accueil. Nous ferons le point avec chaque étudiant et leur famille en courant juin pour prendre les décisions ensemble.

LES STAGES

• Est-ce que mon jeune a le droit d’aller en stage ?

A partir du mardi 12 mai la reprise en stage des jeunes de plus de 16 ans est possible, après et uniquement après validation par la MFR et sur la base de volontariat de la part du jeune et de sa famille.

Il est essentiel que la MFR puisse avoir le temps de prendre contact avec les maîtres de stage avant une reprise pour confirmer les conditions d’accueil et pour assurer que les consignes de sécurité sanitaire seront respectées par l’entreprise.

Si le jeune n’est pas en stage il poursuit sa scolarité à distance avec des cours. Il n’est pas en vacances.

Nous avons transmis un questionnaire aux familles mardi matin pour que vous puissiez indiquer si vous autorisez votre jeune à retourner en stage. Nous prendrons contact avec vous si vous avez répondu positivement. Nous devons, ensemble, décider sur le lieu de stage et les conditions d’accueil.

• Qu’en est-il du stage examen ?

Les magasins alimentaires sont restés ouverts, pour la plupart, pendant le confinement. Il est de même pour les grandes entreprises (SILL, Entremont, Le Saint etc.) mais parfois en effectif réduit. Avec le déconfinement les chefs d’entreprises doivent organiser la reprise de tous leurs salariés.

Dans ce contexte, il ne nous semble pas judicieux de contacter des entreprises pour demander un engagement sur un stage examen.

Si votre jeune souhaite reprendre le stage, nous vous contacterons par téléphone pour décider ensemble sur quel lieu de stage et quelles conditions d’accueil.

Pour les BAC Pro, le stage examen démarrera donc l’année prochaine et sera d’une durée de 10-12 semaines.

Pour les BTS, pour les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de stage examen, ce stage démarrera à la rentrée et vous réalisera 8 semaines (le maximum pour un BTS sans demander de rémunération du maître de stage). Si un étudiant a déjà un lieu de stage examen nous considérerons ensemble les possibilités de démarrer ce stage dans les semaines à venir.

LES FINANCES

• Y-aura-t ’il un remboursement pour les semaines de non présence des jeunes à la MFR pendant le confinement ?

En ce qui concerne les frais d’hébergement et de repas, le tarif de remboursement a été fixé par le Conseil d’Administration et a été appliqué sur les prélèvements du mois de mai pour la période du 16 mars au 30 avril.

Le remboursement pour la période du 1 mai au 4 juillet sera pris en compte sur le prélèvement du mois de juin.

Il faut préciser que le remboursement s’effectue uniquement sur les périodes où les jeunes étaient prévus à la MFR et non pas les périodes de stage ni de vacances.

Nous assurons la continuité pédagogique et donc l’équipe pédagogique est mobilisée pour poursuivre les cours à distance. En conséquence les frais pédagogiques ne sont pas concernés par un remboursement.