>
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou inscriptions 02.98.81.93.07
>

Actualités

FAQ
Retrouver les questions relatives au fonctionnement de la MFR et des projets des jeunes
Pendant cette période de confinement, nous continuons à accompagner votre jeune dans sa scolarité.





Nous espérons que cette FAQ répondra à la plupart de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (9h – 15h) pour d’autres précisions.

Nous comprenons que vous recherchez des réponses pour l’organisation après les vacances. Nous faisons de notre mieux pour prévoir la suite mais nous n’avons pas encore tous les éléments.

Ci-dessous, vous trouverez les dernières informations et nous mettrons à jour le site dès que les informations évolueront.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

• Est-ce que mon jeune a le droit d’aller en stage ?


Non – aucun élève ou étudiant de la MFR ne doit se rendre en stage. Les consignes de la DRAAF reçues mardi soir sont très claires – les jeunes doivent rester chez eux.

• Comment fonctionne la continuité pédagogique ?

Chaque responsable de classe est en contact avec les élèves/étudiants par mail.

Les responsables sont :

2nde – Mme Pachol (severine.pachol@mfr-rumengol.com)
1ère – M Seznec (benoit.rumengol@gmail.com )
Term – Mme De Guerdavid (amdegede@gmail.com )
BTS1 – Mme Bryant (joanna.bryant@mfr.asso.fr )
BTS2 – Mme Berthelot (aude.berthelot@mfr.asso.fr)

Les devoirs sont mis sur notre site iENT et doivent être rendus directement aux formateurs pour correction. Certains travaux sont notés, d’autres sont pour la préparation des CCF.

• Combien d’heures de travail sont préconisées par jour ?

L’Etat recommande 3-4 heures de travail scolaire par jour. Il est primordial que les devoirs envoyés sur la plateforme iENT soient réalisées régulièrement et que les jeunes adoptent des bonnes habitudes dès cette semaine. Le confinement durera certainement jusqu’aux vacances d’avril et ils doivent avancer dans leurs cours pour pouvoir assurer la réussite aux examens et aux CCF.

L’équipe pédagogique et les responsables de classe sont disponibles pour pouvoir répondre aux éventuelles questions.

• Comment se passeront les CCF ?

Avec l’équipe pédagogique, nous avons commencé à travailler sur un nouveau planning des CCF.
Nous sommes en attente de quelques précisions de la DRAAF et des Présidentes des jurys.

Pour les élèves/étudiants en 2nde, Première et BTS1, il est possible que certains CCF soient reportés à l’année prochaine, si le planning ne nous permet pas de les passer avant la fin de l’année scolaire.

Pour les Terminale et les BTS2 il est impératif que tous les CCF soient réalisés avant la fin du mois de mai. Nous allons en décaler certains mais nous avons trouvé des solutions pour les passer tous avant cette date limite.

Quand nous serons plus au clair sur la date de reprise des élèves/étudiants nous réaliserons un nouveau planning et nous vous en informerons.

• Comment se passe le voyage d’étude des Premières ?

Le voyage d’étude a été reporté et aura lieu la semaine du 20 septembre 2020. Les modifications pour le transport et l’hébergement ont déjà été effectuées.

• Comment se passeront les stages à l’étranger ?


Pour le stage Erasmus + des Terminales, nous sommes dans l’obligation d’annuler ce stage au Pays-Bas qui devait avoir lieu en mars et que nous avons essayé de déplacer début mai.

Pour le stage international des BTS, nous avons pris la décision de reporter le séjour à l'étranger au mois de Septembre 2020
Nous proposons de réduire le nombre de semaines de cinq à quatre semaines.

Il faut que le stage (transport inclus) dure 28 jours pour pouvoir prétendre aux subventions évoquées lors de la réunion parents/formateurs. Le planning de la rentrée 2020/2021 sera donc modifié.

Le stage international peut être réalisé entre le 25 août et le 29 septembre. Il faut que chaque étudiant effectue 28 jours de stage pendant cette période.

• Comment se passeront les stages après les vacances d’avril ?

Il est trop tôt pour pouvoir prendre position sur la reprise en stage après les vacances d’avril. La situation va évoluer et nous suivons les consignes de la DRAAF et du Ministère de la Santé.

Nous suggérons que les jeunes continuent à chercher les stages et nous pouvons éditer les conventions. Nous vous informerons par mail et par la FAQ si le retour en stage est possible. Nous vous donnerons les informations le 10 avril avant le départ en vacances.

• Y-aura-t ’il un remboursement pour les semaines de non présence des jeunes à la MFR pendant le confinement ?

La décision du taux de remboursement pour les repas et l’hébergement sera prise par le Conseil d’Administration une fois que le confinement sera passé. Nous ferons l’ajustement directement sur vos échéanciers.

Nous assurons la continuité pédagogique et donc l’équipe pédagogique est mobilisée pour poursuivre les cours à distance. En conséquence les frais pédagogiques ne sont pas concernés par un remboursement.