>
>

Notre MFR

Maîtres de Stage et d'Apprentissage

Entreprises partenaires

Les entreprises partenaires de la MFR jouent un rôle central pour la formation professionnelle des élèves, qu'ils soient en alternance ou apprentissage.
 
Le choix des entreprises de stage se fait en partenariat entre l’élève et les formateurs en charge des stages, permettant de mettre en place le projet professionnel puis par la suite, valider ce dernier.

Lors de chaque année scolaire, l’élève en alternance sélectionne 3 entreprises au sein desquelles ils souhaitent réaliser des stages. Les maîtres de stage accueillent de six à huit semaines les scolaires ou étudiants venus apprendre un métier. En moyenne, les périodes en entreprise de deux semaines sont entrecoupées de deux semaines à l’école. Cette alternance a pour objectifs de valoriser les expériences vécues sur le lieu de stage et de s’en servir de supports de cours et d’exemples, notamment dans les matières professionnelles.

 
stage alimentaire bac pro vente mfr rumengol
 

En classe de Seconde professionnelle, les stages proposés permettent aux élèves de choisir parmi les entreprises des secteurs alimentaires, vestimentaires… mais aussi, de déterminer la taille du magasin au sein duquel ils souhaitent évoluer. Ainsi, ils peuvent choisir des petites boutiques où des supermarchés.

En Première Bac Pro, le choix se restreint, et les élèves déterminent leur lieu de stage en fonction du métier sélectionné pour l’avenir. Le rôle du maître de stage est d’apporter tout son savoir-faire, et d’accompagner les élèves sur les objectifs professionnels déterminés en début d’année scolaire.

La classe de Terminale permet une réelle collaboration entre le maître de stage et l’élève. En effet, les stagiaires restituent dans un rapport les activités réalisées en entreprise, permettant ainsi de montrer à leur tuteur professionnel qu’ils ont intégré les règles du métier.

Tout au long de la scolarité, les maîtres de stage suivent et évaluent les avancements des apprentis professionnels grâce à un carnet, intitulé « Livret de Compétences ». Ce dernier est un outil permettant aux élèves de communiquer à leurs parents et à leurs formateurs, leur progression dans le monde du commerce.
 
Certains secteurs d’activité sont accessibles à partir de la classe de BTS. Il en est ainsi des banques, assurances, concessions de voitures etc.

 
Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive d’enseignes accueillant nos élèves et étudiants en alternance ou en apprentissage :

 
logo decathlon logo e-leclerc  
logo france boissons logo henaff logo intermarché
logo mr bricolage logo le saint logo promocash
logo babou logo eureden logo carrefour city logo creperie de coataudon
logo ecomiam logo monoprix logo gifi
logo enseigne coccimarket logo magasin vert logo peugeot
logo netto logo animalis logo magasin maxi zoo logo gitem  logo presquile compagny crozon