Infos Pratiques

Tarifs/Bourses

A combien s'élèvent les frais de scolarité ?

Afin d'obtenir des informations concernant les tarifs en vigueur à la MFR de Rumengol, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Comment obtenir des Bourses ?

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au simulateur de Bourses. Si vous souhaitez par la suite obtenir un dossier de Bourses, merci de contacter le secrétariat, par mail ou par téléphone.

Rémunération pour les apprentis ?

Afin de connaitre les règles relatives à la rémunération d'un apprenti, merci de consulter le site internet suivant :


Fond Social Lycéen

Le FSL a vocation à faciliter la poursuite des études dans l'enseignement agricole pour les élèves (boursiers ou non) qui connaissent des difficultés financières ponctuelles et exceptionnelles.

Cette aide spécifique est exclusivement attribuée aux élèves scolarisés en classe de 4ème, de 3ème, de CAPa et de Baccalauréat de l'enseignement agricole.

Elle doit permettre aux élèves de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux catégories suivantes :
  • Dépenses de scolarité (achat de manuels et de fournitures scolaires, achat de matériel professionnel ou de sport, achat de vêtements de travail, sorties scolaires...)
  • Dépenses de vie scolaire (frais d'internat ou de demi-pension, frais de transport...)

Il appartient à chaque établissement d'instruire les demandes présentées par les familles et d'émettre un avis circonstancié avant transmission à la DRAAF-SRFD. La DRAAF-SRFD prendra la décision finale en fonction des crédits alloués par le ministère chargé de l'agriculture.

Allocation en faveur des lycéens professionnels dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Depuis la rentrée scolaire 2023, toutes les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP - ou stages) des lycéens de la voie professionnelle seront valorisées via le versement par l’Etat d’une allocation financière dédiée.

Tous les lycéens, inscrits en formation initiale dans un établissement public ou privé sous contrat et préparant un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, …) ou engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale sont concernés.

Les périodes de formation en milieu professionnel prises en compte pour le bénéfice de cette allocation sont celles ayant fait l’objet d’une convention tripartite (élève/établissement scolaire/organisme d’accueil) et effectivement réalisées.

Seuls les jours de stage réellement réalisés seront pris en compte pour le calcul et l’octroi de l’allocation.

Le montant de l’allocation est calculé en fonction du nombre de jours de stages effectivement réalisés, de la formation et du niveau d’étude.

Pour chaque formation et niveau d’études, un montant plafond a été déterminé pour l’année scolaire par voie d’arrêté : l’allocation versée sur l’ensemble de l’année scolaire à l’élève ne pourra pas excéder ce montant plafond.

Ce plafond tient compte du nombre de semaines de stage prévu sur l’année pour chaque formation.

Pour plus d’information sur le montant de l’allocation, vous pouvez consulter l’arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l'allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel.